Les circuits

 

L'accord annuel de l'ONF implique que l'organisation s'engage à ne pas fournir aux participants de cartes suffisamment précises pour permettre de revenir sur les traces du raid du chêne au Duc. En effet en dehors du week end du raid, la présence des VTT n'est que tolèrée en forêt du Gâvre.

 

L'organisation prépare chaque année des cartes visibles par les participants à l'arrivée, au départ, aux ravitos permettant d'évaluer l'emprise des parcours sur le domaine forestier et de ce situer par rapport au réseau routier en cas de problème. Il y a également des commissaires, cibistes et des camions d'assistance technique sur les circuits VTT.

 

Les circuits ont beaucoup évolués les premières années : nombre de circuits, un même boucle parcourue 1 ou 2 fois, recherche des sentiers les plus intéressants.

 

Depuis quelques années, les évolutions sont plus rares : la forêt n'est pas extensible et les parcours sont déjà variés et intéressants. Des améliorations sont apportées régulièrement, par exemple :

  • ouvrir de nouvelles portions de circuit, ce qui est régulièrement rendu nécessaire par les coupes de bois faites en forêt, parfois très peu de temps avant le début du raid.
  • proposer des déviations pour les zones "trial" et les "remontées de ruisseaux" (une spécialité du raid pas forcément appréciée de tous, même si elle a l'avantage de "laver" les VTT").
  • améliorer la qualité du débrousaillage, en particulier des zones peu fréquentées habituellement.

 

De gros efforts sont également faits sur la qualité du balisage en forêt : ce balisage temporaire nécessite la pose de plus de 1200 flèches, pose effectuée à VTT et à pied le samedi précédent le raid, puis retirées dans l'après-midi.

 

En 2008 la principale nouveauté a consister à faire un parcours en 8 avec un croisement en milieu de forêt.

 

Dans tous les cas il faut se rappeler que la forêt en automne est avant tout humide et boueuse !  La forêt du Gâvre ne présente pas de dénivelé (moins de 200 m pour le circuit de 52kms), et c'est la boue et les passages humides qui permettent de rendre le parcours suffisamment difficile pour qu'il soit attrayant.

 

Vous pouvez imprimer votre bulletin d'inscription, le remplir et préparer votre règlement (n'oubliez pas pour les pédestres d'ajouter 1€ de gobelet, qui vous seront restitués si vous rendez le gobelet), votre passage n'en sera que plus rapide le Jour J !

2017 Bulletin Inscription + Règlement.do
Document Microsoft Word 50.5 KB

Le chêne au Duc c'est :

- 6 mois de préparation

- 70 km de sentiers fléchés/défléchés dans le week-end
- 130 à 140 bénévoles
- 2000 flèches pour le balisage des parcours
- 10 postes de commissaires
- 6 postes de ravitaillement
- 2 camions d'assistance
- 8 VTT d'assistance
- des secouristes sur site et en forêt

- 1500 participants en moyenne depuis 2004

- 2000 saucisses

- 150 kg d'oranges et 100 kg de bananes

- 900 litres d'eau

- ....