La forêt du Gâvre

 

La commune du Gâvre et la forêt qui porte son nom, sont intimement liés : en effet si la superficie de la commune est de 5358 ha, seul 901 ha ne sont pas couverts par la forêt ... qui a donc une superficie de 4457 ha. Les 8 chemins principaux (4 routes forestières et 4 allées forestières) se rejoignent en étoile, au lieu dit du "rond point de l'Etoile".

 

Dans le cadre de Natura 2000, la forêt est classée Zone de protection spéciale depuis avril 2006, ce qui permet de garantir la protection d'une dizaine d'espèces rares d'oiseaux qui sont en voie de disparition en Europe (le pic mar, le pic noir, l'engoulevent d'Europe, la fauvette pitchou) Ouest-France du 04/02/2009.

 

On pourra également y croiser au détour d'une promenade cerfs, chevreuils et certainement moins drôle des sangliers. La forêt est très prisés à l'automne pour la variété des champignons qui y poussent, ce qui occasionne des affluences parfois dignes du périphérique Nantais. On trouvera également des variétés rares de batriciens (Triton alpestre, Grenouille rousse), et 4 variétés de chauves-souris qui prennent leurs quartiers d'hibernation dans les block-haus du secteur de la Grâcinaie.


 

 

 

 

 

 

 

 

La forêt du Gâvre est également la plus grande forêt de Loire Atlantique. Il s'agit d'une forêt domaniale ; elle et donc administrée par l'Office National des Forêts (ONF), qui est un acteur majeur du raid VTT du chêne au Duc depuis la première édition.


C'est en effet l'ONF qui délivre à l'amicale laïque de l'école Charles Perron du Gâvre, la seule est unique autorisation annuelle pour un raid VTT en forêt. Cela implique de la part de l'organisation un engagement fort dans le respect des consignes et des remarques de l'ONF, et en particulier :


  • emploi de sentiers "existants"
  • pas de flêchage permanant
  • respect d'une charte de bonne conduite pour les participants

 

Vous pouvez imprimer votre bulletin d'inscription, le remplir et préparer votre règlement (n'oubliez pas pour les pédestres d'ajouter 1€ de gobelet, qui vous seront restitués si vous rendez le gobelet), votre passage n'en sera que plus rapide le Jour J !

2017 Bulletin Inscription + Règlement.do
Document Microsoft Word 50.5 KB

Le chêne au Duc c'est :

- 6 mois de préparation

- 70 km de sentiers fléchés/défléchés dans le week-end
- 130 à 140 bénévoles
- 2000 flèches pour le balisage des parcours
- 10 postes de commissaires
- 6 postes de ravitaillement
- 2 camions d'assistance
- 8 VTT d'assistance
- des secouristes sur site et en forêt

- 1500 participants en moyenne depuis 2004

- 2000 saucisses

- 150 kg d'oranges et 100 kg de bananes

- 900 litres d'eau

- ....